AMV France

Qu’est-ce qu’un AMV ?


Les joies de l'AMV-making vues par Sephi dans Sirion



Si, depuis que vous êtes arrivés sur ce site, une seule question vous hante : “mais enfin, c’est quoi un “AMV” ?”, cette page est là pour vous.


Anime Music Video

AMV est l’acronyme de “Anime Music Video” et désigne tout simplement un montage vidéo d’extraits provenant d’un ou plusieurs animés sur une ou plusieurs musiques dont la durée est souvent comprise entre 2 et 5 minutes.

Ceci dit, il ne suffit pas de poser des bouts d’animés au hasard sur la musique !

Les meilleurs AMVs sont montés en rythme avec la musique et en respectent l’ambiance. Il est aussi possible de raconter une histoire (originale ou non), de faire interagir des héros provenant d’animés différents (le clip est alors ce que l’on appelle un “crossover”), de faire en sorte que la vidéo tourne autour d’une idée, d’un objet ou en tout cas d’un concept, d’ajouter des effets numériques, etc...

Vous l’aurez compris, certains emmènent ce hobby parfois très loin et obtiennent des résultats loins de l’amateurisme.


Communauté et concours

La pratique de l’AMV making est mondiale et la communauté se regroupe en équipes et associations (AMV France par exemple) pour échanger, partager, collaborer le temps d’un “MEP” (pour “Multi Editor Project”, autrement dit un AMV monté par plusieurs personnes) et parfois s’affronter lors de concours qu’elles auront organisés.

Les règles communément appliquées lors de ces concours vont de la simple obligation d’envoyer quelque chose d’exclusif (jamais diffusé avant) à la contrainte de temps ou de sources (le plus souvent, c’est la musique qui est à choisir parmis quelques titres imposés) en passant par la formation de petites équipes de trois.

A la fin du concours, tous les AMVs envoyés sont jugés par un jury (en général eux-même AMV makers) qui va les classer pour déterminer lequel est, selon des critères implicites ou explicites, l’AMV le mieux réalisé du concours. Certains concours sont même classés par leurs participants.

Il y a souvent plusieurs classement, un général mais aussi un par catégorie d’AMVs comme par exemple “action”, “horreur”, “romance”, “fun”, etc...

Certains concours sont organisés à l’occasion d’une convention en rapport avec la culture japonaise. Dans certains cas, c’est le public qui votera pour ses vidéos favorites. Les conventions diffusent généralement les meilleurs clips envoyés. Comme par exemple, le concours organisé chaque année par AMV France lors de la Japan Expo qui se tient début juillet à Paris. C’est avant tout une très bonne occasion de se retrouver entre passionnés !